PRISE EN CHARGE DES URGENCES UROLOGIQUES AU TOGO
PDF

Comment citer

Kaboré, F. A., Zango, B., & Paré, A. K. (2017). PRISE EN CHARGE DES URGENCES UROLOGIQUES AU TOGO. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(7). Consulté à l’adresse http://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/100

Résumé

Objectif: Présenter les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des urgences urologiques au CHU SYLVANUS OLYMPIO de LOME.

Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective de Janvier 2009 à Décembre 2011 soit une période 3 ans, ayant inclus les patients admis aux urgences chirurgicales pour une pathologie  urologique et les urgences qui sont reçues lors des consultations des urologues au CHU Sylvanus Olympio.

Résultat : En 3 ans, 442 patients ayant une urgence urologique avaient été recensés. La moyenne d’Âge était de 49,15 ans. Le sexe masculin était le plus touché avec un ratio de 18,2. Les retentions aigues d’urines constituaient les urgences les plus rencontrées (64%) suivies des pathologies infectieuses (22,2%). Pour la prise en charge en urgence, et concernant les rétentions urinaires, le sondage vésical transurétral était l’acte le plus réalisé soit 58,8% et la cystostomie 41,2%. Pour les autres affections en dehors du traitement médical, des gestes chirurgicaux ont été également réalisés en urgence chez 62 patients soit 14,02 % de l’échantillon. Ces actes sont dominés par des débridements des gangrènes des organes génitaux externes.

Conclusion : L’urgence urologique la plus fréquente était la rétention d’urine. La gravité et la fréquence de certaines pathologies comme la gangrène des organes génitaux externes et le priapisme impliquent une prise en charge chirurgicale en urgence.Â

Mots clés : urgences urologiques, épidémiologie, diagnostic, traitement, Togo

PDF