ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES DES FISTULES VESICO-VAGINALES OBSTETRICALES A L’HOPITAL REGIONAL D’ABECHE AU TCHAD

valentin ngaya

Résumé


INTRODUCTION: Les fistules obstétricales constituent un problème majeur de santé publique en Afrique subsaharienne en général et au Tchad en particulier. Le but de ce travail était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des fistules vésico-vaginales obstétricales à l’Hôpital Rrovincial d’Abéché (HRA) au Tchad.

PATIENTS ET METHODE : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive colligeant les dossiers de patientes ayant bénéficié d’une consultation et prise en charge à l’HRA durant la période allant de Janvier à Décembre 2011. Les variables étudiées étaient sociodémographiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs.

 RESULTATS : Au total 185 patientes répondaient aux critères. L’âge moyen des patientes était de 29 ans  avec des extrêmes de 13 et 75 ans. Les primipares représentaient 60%.    Les fœtus issus des accouchements à l’origine de ces fistules obstétricales étaient des mort-nés (86%).  Les fistules étaient vésico-vaginale (89,73%), vésico-vaginales et urétéro-vaginale (1,6%), mixtes (8,7%). Les fistules graves représentaient (53,8%), 54,4% des patientes avaient déjà au moins une cure de fistule. Le taux de guérison totale était de 84,3%,  partiel de 10,8% et 4,9% d’échec.

 CONCLUSION : Les fistules obstétricales sont un motif fréquent de consultation dans notre contexte d’exercice à Abéché au Tchad. Elles sont souvent dues à un accouchement dystocique se déroulant en zones rurales sans assistance spécialisée loin de structures sanitaires. La prévention passe par le développement de la consultation prénatale et l’amélioration des structures sanitaires.

 MOTS-CLES : Fistules obstétricales, dystocie, mort-né,  fistules graves


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.