ETUDE DES ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTISUES DES UROPATHIES OBSTRUTIVES EN MILIEU RURAL CAS DU CENTRE DE SANTE DE REFERENCE (CSREF) BANAMBA/BAMAKO
PDF

Comment citer

ETUDE DES ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTISUES DES UROPATHIES OBSTRUTIVES EN MILIEU RURAL CAS DU CENTRE DE SANTE DE REFERENCE (CSREF) BANAMBA/BAMAKO. (2021). Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 2(4). Consulté à l’adresse http://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/394

Résumé

Résumé :

Objectif : Etudier les aspects cliniques et thérapeutiques des uropathies obstructives en milieu rural cas du Centre de santé de référence (Csréf) de Banamba une structure primaire de la pyramide sanitaire située à quelque 140 km au Nord -Est de Bamako.

Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive, entre Janvier 2016 et Décembre 2018.

Résultats : nous avons colligé 66 patients soit 8,3% des activités du bloc opératoire. L’Âge moyen de nos patients était de 55,7±21 ans. Le sexe masculin était majoritaire soit 95,4%. Les motifs de consultations les plus fréquents ont été les troubles urinaires du bas appareil 43,9% suivis des rétentions aigue et chronique d’urine vésicale respectivement 24,2% et 19,7 %. Les principales étiologies retrouvées sont d’hypertrophie prostatique 65,1%, lithiase vésicale 12,1%, urétérovesicale 7,6%, lithiase urétrale enclavée 4,5%, valve de l’urètre postérieur 3,03%, sténose urétrale 3,03% ,1 cas de syndrome de jonction pyélo-urétérale, un cas de lithiase pyélique et un cas de lithiase urétérale soit chacun 1,5% chacun. Un sondage transurétral effectué chez 27 patients et un cathétérisme sus-pubien chez deux patients. Les principales procédures chirurgicales furent 43 cas d’adénomectomie transvésicale de la prostate, 11 cas de cystolithotomie, 5 cas de réimplantation urétérovesicale directe, 2 cas d’urétroplastie, 2 cas de sondage itératif pour valve de l’urètre postérieur, 1 cas de pyéloplastie, 1 cas d’ureterolithotomie et 1 cas de pyéloplastie. La créatininémie de contrôle post-opératoire est restée élevée chez 3 patients. Les suites opératoires ont été simples chez 57 patients.

Conclusion : Une prise en charge adéquate des uropathies obstructives passe par une amélioration du plateau technique, la formation et le redéploiement du personnel qualifié dans nos structures périphériques.

Mots-Clés : Uropathie obstructive-Néphropathie obstructive-Banamba-Mali

PDF