Urétrocystoscopie ambulatoire en milieu rural

Ndiaga seck Ndour

Résumé


But : évaluer les indications et les résultats de l’urétrocystoscopie au centre hospitalier régional de Ourossogui sur une période de 5 mois.

Patients et méthodes : il s’agit d’une étude prospective descriptive menée au service d’urologie du Centre Hospitalier Régional de Ouroussogui colligeant 39 patients chez qui une urétrocystoscopie a été réalisée en ambulatoire dont le compte rendu a été archivé. La  période d’étude allait  du  1er Février au 31 Juillet 2018. Les variables étudiées étaient: le sexe, l’âge, les indications de l’examen et les lésions objectivées.

Résultats : L’âge moyen des patients chez qui une urétro-cystoscopie a été réalisée, était de 36,6 ans +/- 18,6 (11-75 ans). L’hématurie était l’indication la plus fréquente (77%). Elle était prédominante dans les deux sexes. . Les lésions bilharziennes étaient prépondérantes (48,7%). La localisation trigonale des tumeurs de vessie était la plus objectivée avec 7,6% des patients. Une dilatation urétrale  complémentaire a été réalisée  chez un patient au cours de la cystoscopie. Quatre  patients avaient une hématurie spontanément résolutive au décours de la cystoscopie. A court terme, une seule complication a été notée. Il s’agissait d’une pyélonéphrite aigue prise en charge par une antibiothérapie adaptée.

Conclusion : L’urétrocystoscopie permet la cartographie des lésions endocavitaires de la vessie. L’hématurie était la principale indication de cet examen.  Sa vulgarisation est importante surtout dans cette zone d’endémie bilharzienne.

Mots clés : urétro-cystoscopie, endoscopie, hématurie, ambulatoire


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.