HEMATOCOLPOS REVELE PAR LA RETENTION AIGUË D’URINE VESICALE

Kimassoum RIMTEBAYE

Résumé


Introduction : présenter les caractéristiques cliniques, paracliniques et assurer la prise en charge de l’hématocolpos par imperforation hyménale révélée par une rétention complète d’urine vésicale chez des adolescentes.

Matériels et Méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective descriptive colligeant 16 cas de patientes consultant en urgence pour une rétention complète d’urine chez qui le diagnostic d’hématocolpos par imperforation hyménale a été retenu et la prise en charge a été assurée au service d’urologie de l’Hôpital Général de Référence Nationale de N’Djaména au Tchad. Les variables étudiées ont été cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives.

Résultats : durant 6 années d’études, nous avons diagnostiqué et pris en charge 16 adolescentes pour hématocolpos révélé par une rétention complète d’urine vésicale. L’âge moyen des patientes était de 14.75 ans avec des extrêmes de 12 et 18 ans. La rétention aiguë d’urine était le motif de consultation et constituait l’urgence à prendre en charge avant toute recherche diagnostique chez toutes les patientes. Le trépied clinique : douleur pelvienne cyclique, absence de ménarche et rétention aiguë d’urine a été retrouvé chez toutes les patientes. L’échographie a permis d’asseoir le diagnostic clinique. L’hyménotomie a été pratiquée chez toutes les patientes avec succès et avait été suivie de la survenue des menstruations dans les 30 premiers jours.

Conclusion : La rétention aiguë d’urine chez l’adolescente doit faire penser à un hématocolpos par imperforation hyménale. Une fois le diagnostic posé, l’hyménotomie demeure le seul geste chirurgical à réaliser.

Mots clefs : hymen, hematocolpos, ménarche, menstruation


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.