À propos de cette revue

Ayant fait le constat d’un déficit de publications promptes à vulgariser les résultats de la recherche en Afrique subsaharienne francophone, la Conférence Africaine d’Urologie et d’Andrologie a mis en place la Revue Africaine d’Urologie et d’Andrologie (REV-URO’ANDRO).

Elle s’inscrit dans une logique de médium de promotion scientifique de référence internationale. Les manuscrits sont soumis à une double évaluation et, le taux de rejet avoisine environ 20 à 30%. 

Pour mieux assurer sa mission, la revue a pris la voie d’un journal en ligne disponible à travers le site internet www.revue-uroandro.org depuis son lancement officiel lors des 2ᵉ Rencontres Urologiques de Dakar en janvier 2014.

Pour rappel, il y a 10 ans, l’idée était d’avoir un médium qui permettrait à nos collaborateurs de publier dans la qualité leurs travaux scientifiques. 

Le lancement à l’époque a été fait par le Pr. Serigne Magueye GUEYE du Sénégal, le Pr. Bobo DIALLO de Guinée Conackry, Le Pr. Fru ANGWAFOR du Caméroun et de Feu le Pr. César AKPO du Bénin. Ce qui constituait un instrument d’intégration scientifique qui sera porté par une Association des Associations africaines d’Urologie ou Conférence Africaine d’Urologie. Cette conférence devait être l’instrument de publication du journal et il faut reconnaitre que depuis la Conférence Africaine n’a pas vraiment été bien structurée.

C’est ainsi que l’idée a été soumise au CAMES et a obtenu une accréditation comme journal régional et non un journal national. Il y a deux ans, au niveau des CTS, nos collègues de chirurgie générale ont obtenu que la Revue Uro-andro soit aussi un journal de référence pour les chirurgiens généralistes et pour les Chirurgiens Pédiatres, d’où l’élargissement du journal à d’autres spécialités.

L’objectif de départ était que le journal soit celui de la Conférence Africaine d’Urologie qui ne sera pas une Association professionnelle comme la PAUSA, mais une fédération des Sociétés Africaines d’Urologie (Congolaise Brazza/Kinshasa, Camerounaise, Mauritanienne, Malienne, Guinéenne, Société Ivoirienne, béninoise, Burkinabé, Sénégalaise, Togolaise etc…) et celles d’Afrique de l’Est et du Centre. 

La conférence regroupera les représentants de chaque association pour constituer le Steering committee ou comité de pilotage.

Durant le congrès de l’association sénégalaise d’urologie en 2024, le Pr Serigne Magueye GUEYE qui est le fondateur de ce journal a décidé que désormais le journal Uro-Andro serait celui de l’Association Sénégalaise d’Urologie, mais en gardant la même ligne éditoriale.

Ainsi, la revue deviendra le journal de l’Association Sénégalaise d’Urologie à l’image de Progrès en Urologie qui est la revue de l’Association Française d’Urologie (AFU) et the « Journal of Urology » de l’Association Américaine d’Urologie (AUA).