LES URGENCES ANDROLOGIQUES DANS UN SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE A PARAKOU (BENIN).
Résumé
But: identifier les principales urgences andrologiques dans un service de chirurgie générale au BENIN
Matériels et méthode : il s'agit d'une étude descriptive rétrospective qui a eu pour cadre le service de chirurgie générale du CHD Borgou et de l'Alibori. L'étude s'est déroulée du 1er Janvier 2007 au 31 Décembre 2011, période au cours de laquelle nous avons colligé tous les cas d'urgences andrologiques. Les informations suivantes ont été collectées : l'âge et les caractéristiques cliniques.
Résultats : 47 malades ont été admis pour une urgence andrologiques avec une moyenne de 9,4 cas par an. Les urgences andrologiques représentaient 8,3% des affections uro-andrologiques. Elles ont été observées majoritairement chez les sujets âgés entre 20 et 29 ans (36,2%). Les infections genitales (36,2%) et les traumatismes des organes génitaux externes (19,1%) étaient les plus fréquentes. La torsion du cordon spermatique et les accidents liés à la circoncision ont été également retrouvés.
Conclusion :les infections génitales sont la principale urgence andrologiques dans un service de chirurgie générale au BENIN.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.