PRISE EN CHARGE DES STENOSES DE L’URETRE CHEZ L’HOMME AU SERVICE D’UROLOGIE DU CHU GABRIEL TOURE : A propos de 43 cas
PDF

Comment citer

elbahri, abdessamad. (2018). PRISE EN CHARGE DES STENOSES DE L’URETRE CHEZ L’HOMME AU SERVICE D’UROLOGIE DU CHU GABRIEL TOURE : A propos de 43 cas. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(9). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/155

Résumé

La sténose de l’urètre fait partie des plus anciennes pathologies urologiques connues, elle se caractérise par une diminution du calibre de l’urètre entraînant un obstacle à la miction

Patients et méthodes: Il s’agissait d’une étude prospective réalisée au service d’Urologie du CHU Gabriel Touré de Bamako, durant la période du 1er juin 2014 au 1er juin 2015, colligeant 43 patients, concernant tous les patients hospitalisés et opérés pour sténose urétrale, exclusivement de sexe masculin, porteurs de sténoses acquises.

Résultats : Au total 43 patients répondaient à nos critères d’inclusions, la moyenne d’Âge était de 43.06ans avec des extrêmes allant de 06 à 65 ans, La dysurie (51.2%) et la rétention aigue d’urine (25.6%) étaient les motifs de consultations les plus fréquents. Les sténoses de l’urètre péniobulbaire (25.6%) et de l’urètre membraneux (23.3%) étaient les résultats les plus retrouvés à l’UCR. La prise en charge était faite par une uretroplastie dans 72.1% et par dilatation au Beniqué dans 25.6%. Nous avons retrouvés un résultat satisfaisant dans 80.5% en cas d’uretroplastie, dans 45.3% en cas de dilatation.

Conclusion : Les sténoses urétrales sont fréquentes au Mali, c’est une affection invalidante et répandue pour l’adulte qui affecte sa vie socio-professionnelle. Plusieurs possibilités de prise en charge, mais qui reste problématique au Mali, du fait de manque de moyen technique qui n’est pas disponible dans la plus part des centres.

PDF