L’Urinothorax: Revue de littérature.
PDF

Comment citer

L’Urinothorax: Revue de littérature. (2018). Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(10). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/212

Résumé

L’urinothorax est une complication thoracique rare des pathologies de l’appareil génito-urinaire (GU), qui est le plus souvent causée par une uropathie obstructive, mais peut également être d’origine iatrogène ou traumatique, il est rarement évoqué du fait de l’absence de critères diagnostiques bien établis.

L’urinothorax est défini par un épanchement pleural qui est pauci-cellulaire, transudatif, acide (PH< 7.40) avec un rapport du dosage de la créatinine au liquide pleural / créatinine sanguine > 1.0 . En cas d’examen biologique peu contributif du liquide pleural avec absence d’élément orientant vers une uropathie obstructive sur les moyens d’imagerie conventionnelle, la scintigraphie rénale de technétium 99m permet de confirmer le diagnostic.

La prise en charge de l’urinothorax nécessite une approche multidisciplinaire basée sur la correction de la pathologie obstructive génito-urinaire sous-jacente, ce qui permet une résolution rapide et spontanée de l’épanchement pleural.

PDF