Résumé
Objectif : Analyser les aspects techniques, les indications et les résultats de la néphrostomie percutanée échoguidée de drainage dans notre service.
Matériel et méthode : étude rétrospective de 7 ans allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2013. Elle a porté sur 10 dossiers de patients ayant bénéficié d’une néphrostomie percutanée échoguidée.
Résultats : L’Âge moyen des patients était de 25.2 ans avec des extrêmes de 14 mois et de 48 ans. La NPC a été indiquée devant 2 cas de pyélonéphrite aigue obstructive, 4 cas d’insuffisance rénale obstructive et 6 cas d’hydronéphrose géante. L’uropathie obstructive était une anomalie de la jonction pyélo-urétérale (JPU) dans 8 cas dont 2 sur grossesse évolutive, une urétérohydronéphrose bilatérale secondaire à une tumeur de vessie et un méga uretère droit associé à une valve de l’urètre postérieur. La NPC a permis d’assurer un drainage adéquat des reins, de traiter l’infection et d’améliorer la fonction rénale. Tout cela a permis d’envisager le traitement étiologique ou l’ablation chirurgicale du rein détruit dans de meilleures conditions.
Conclusion : La NPC est un geste de drainage des cavités rénales, rapide, efficace, de faible morbidité et permettant un geste opératoire ultérieur plus adéquat.
Mots clés : drainage, fonction rénale, néphrostomie, percutanée.