Résumé
Introduction : la dysfonction érectile (DE) est l’incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection suffisamment rigide et durable pour permettre un rapport sexuel satisfaisant pour les deux conjoints. Le but de notre étude est de décrire le profil du patient souffrant de DE à la consultation au service d’urologie de N’Djaména au TCHAD.
Patients et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive, portant sur 514 dossiers de patients reçus en consultation au service d’urologie durant 5 ans. étaient inclus, les patients souffrant de dysfonction érectile et ayant bénéficié d’un bilan clinique et paraclinique. étaient non inclus, les perdus de vu. Les variables étudiées étaient sociodémographiques, cliniques et paracliniques.
Résultats : Au total 514 patients ont été consultés pour DE durant la période de l’étude. L’Âge moyen des patients était de 40,2 ans. Les musulmans étaient plus affectées (n=304 soit 59,14 %). La dysfonction érectile était de type secondaire chez 490 patients [98 %]. Le mode d’installation était progressif dans 78,60 %. Les mariés étaient plus affectés (n=386 soit 75,1 %). Dans les antécédents, il a été retrouvé la notion de : intoxication tabagique (23,37 % ; n=115), alcoolisme chronique (53,50 % ; n=275), urétrite gonococcique (56,86 % ; n=145), chirurgie pelvienne (11,37 %).
Conclusion : Le patient souffrant de dysfonction érectile est jeune, marié, polygame, alcoolique, tabagique avec notion de conservation des érections matinales et une baisse de la libido.
Mots-clés : Dysfonction, érection, alcoolique, tabagique, mariés