Résumé
RESUME
Objectif : Etudier les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de la dysfonction érectile psychogène chez les patients mariés dans le service d’urologie du CHU du Point G.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive portant sur les patients mariés ayant consultés pendant la période d’étude. Les patients inclus étaient ceux présentant une dysfonction érectile psychogène.
Résultats : L’analyse a porté sur 102 patients mariés consultant pour des motifs divers. L’Âge moyen des patients était de 57±15ans. Le principal motif de consultation indiqué par les patients (67,5 %) était les troubles du bas appareil urinaire. La prévalence de la dysfonction érectile était estimée à 38,93 %. Cette prévalence augmentait significativement (p<0,05) avec l’âge passant de 27,45% entre 20 et 50 ans à 72.54% entre 51 et 85 ans. La forme d’intensité modérée était plus fréquente (48.03%). Seuls 22,5% des patients avaient consulté prioritairement pour le motif de dysfonction érectile. Un stress conjugal était retrouvé chez 47,16 % des monogames contre 57.1 % des polygames. Quant au stress professionnel, il était retrouvé chez 57.1% des monogames contre 71.8 % des polygames.
Conclusion : La dysfonction érectile psychogène demeure un problème majeur de santé dans les ménages même si elle reste peu évoquée. Cette situation nécessite une forte implication du personnel médical dans son diagnostic précoce et sa prise en charge adéquate.
Mots clés : Dysfonction érectile psychogène ; Patients mariés