Résumé
Introduction : La détermination de la nature moléculaire et cristalline des composants lithiasiques permet d’orienter le traitement de fond par la connaissance des causes probables de la formation de cette lithiase.
Matériels et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale portant sur les lithiases du haut appareil urinaire collectées dans le service d’urologie du CHUYO durant la période allant de juillet 2011 à janvier 2013. Les lithiases ont été analysées en France (Hôpital Tenon) par spectrophotométrie infra rouge.Â
Résultats : Les oxalates de calcium étaient les plus fréquents. La forme mono hydratée a été retrouvée dans 96,8% des calculs tandis que la forme di hydratée se retrouvait dans 63,5% des calculs. La carbapatite a été retrouvée dans 58,7 des lithiases. Un seul cas de struvite a été retrouvé. Au total 46% (n= 29) des lithiases contenaient de la silice. Les lithiases étaient composées en moyenne de 13% (ET 20,48) de silice. Ce composé était plus fréquent (P < 0.01) et plus abondant (P < 0.009) chez la femme que chez l’homme.
Conclusion : la particularité de la composition des lithiases du haut appareil urinaire au Burkina Faso est la forte abondance de la silice. Composé naturellement rare dans la lithiase humaine, son origine reste à découvrir en vue de proposer des mesures préventives adaptées.
Mots clés : lithiases urinaires - composition lithiasique - Burkina Faso