CORRELATION ENTRE SCORE DE GLEASON BIOPSIQUE ET METASTASES OSSEUSES A LA SCINTIGRAPHIE DANS LE CANCER DE LA PROSTATE
PDF

Comment citer

Koubaa, M. (2019). CORRELATION ENTRE SCORE DE GLEASON BIOPSIQUE ET METASTASES OSSEUSES A LA SCINTIGRAPHIE DANS LE CANCER DE LA PROSTATE. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(11). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/303

Résumé

Introduction: Le cancer de la prostate (CaP) est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme aprés les cancers broncho-pulmonaires et la sixième cause de décès par cancer masculin dans le monde. Depuis l’avènement du dosage du taux de PSA, l’incidence de ce cancer a beaucoup augmenté. L’objectif principal de ce travail était de rechercher une corrélation entre le score de Gleason biopsique et la survenue de métastases osseuses révélées par la scintigraphie.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale de Février 2015 à Septembre 2016, sur des patients suivis pour un cancer de la prostate confirmé par l’histologie. Les variables étudiées étaient l’âge, les circonstances de découverte, le stade clinique, le taux de PSA, le score de Gleason et les résultats de la scintigraphie. La scintigraphie osseuse était faite sur le corps entier. Le radiopharmaceutique utilisé était l’Hydroxy-méthylène diphosphate (HMDP) marqué au technétium 99 métastable à la dose de 300μCi/kg. L’acquisition des images était réalisée trois heures après l’administration du radiopharmaceutique à l’aide d’une gamma-caméra SpectMédiso.

Résultats : Nous avons colligé 67 patients avec un Âge moyen de 65,51 ans. La tranche d’Âge [60-65 ans[ était plus touchée. Les circonstances de découverte étaient dominées par les troubles urinaires (39/67 patients). Au toucher rectal, 48 patients étaient classés T2 et 7 patients T4. À la scintigraphie, 24 patients sur 67 présentaient des métastases osseuses dont 17 avaient un score de Gleason >6, contre seulement 7 avec un score de Gleason =6. Selon le taux de PSA de ces patients, 22 avaient un taux ≥20ng/ml, tandis que 2 avaient un taux <20ng/ml. Il existait une corrélation entre les données histologiques en particulier le score de Gleason, l’âge, le taux de PSA et les données scintigraphiques. L’Âge supérieur à 65 ans et le score de Gleason>6, étaient significativement associés à la survenue de métastases osseuses.

Conclusion :

La scintigraphie osseuse est un examen important qui confirme le rôle pronostic du score de Gleason dans la prédiction de métastases osseuses dans le cancer de la prostate.

Mots clés : Cancer de la prostate, scintigraphie osseuse, score de Gleason.

PDF