Résumé
Introduction :
Le dispositif intra-utérin DIU constitue un des moyens de choix pour la contraception non définitive surtout dans les pays en voie de développement. Comme tout corps étranger, il est non dénué de complications surtout s’il est mal suivi. Si les infections gynécologiques passent au 1er plan, sa migration Trans-utérine, bien que rare, doit être toujours présente à l’esprit.
La lithogenèse sur le dispositif intra-utérin (DIU) est l’éventualité la plus fréquente en cas de migration intra-vésicale. Nous rapportons l’expérience du CHU HASSAN II de Fès avec trois cas de migration trans-utéro-vésicale d’un DIU , compliqués de lithiase.
Objectifs :
Le but de ce travail était d’illustrer les mécanismes étiopathogéniques de cette complication, ainsi que les moyens d’imagerie diagnostiques appropriés.
Conclusion :
La contraception par stérilet reste un moyen de régulation des naissances simple, sûr, efficace, économique et réversible. Cependant, il n’est pas indemne de complications ; la migration trans-utéro-vésicale avec formation d’un calcul vésical est aussi bien rare que grave. Le couple échographie pelvienne-AUSP est indispensable pour le diagnostic. La cystoscopie reste le moyen diagnostic le plus fiable, puis thérapeutique. Elle peut être précédée d’une lithotritie en cas de calcul associé, et complétée ou non par une taille vésicale en cas de complications.
Mots clés : DIU - Migration – calcul vésical – imagerie.