STRANGULATION DU PENIS PAR ANNEAU MéTALLIQUE : A PROPOS D’UN CAS.
PDF

Comment citer

STRANGULATION DU PENIS PAR ANNEAU MéTALLIQUE : A PROPOS D’UN CAS. (2021). Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 2(4). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/440

Résumé

La strangulation du pénis par un anneau est un événement rare dont le pronostic dépend de la précocité de la prise en charge. Elle rentre dans le cadre des automutilations des organes génitaux externes. Les objets utilisés le plus souvent sont des anneaux métalliques sur le pénis pour augmenter les performances sexuelles ou dans des intentions auto-érotiques ou parfois à la suite de troubles psychiatriques.

Nous rapportons un cas chez un patient Âgé de 32 ans sans antécédents pathologiques. Cliniquement, il a présenté un globe vésical douloureux puis une tuméfaction de la verge en aval de la bague d’étranglement.  Le traitement a consisté à un drainage sus pubien puis à l’ablation de la bague et une prise en charge psychiatrique.

Cependant il faut redouter la survenue de complications urinaires et sexuelles en fonction du degré de strangulation et la durée d’évolution qui nécessite une prise en charge précoce.

Mots clés : automutilation, strangulation pénienne,  rétention d’urines, psychose

PDF