Résumé
Introduction: les troubles du bas appareil urinaire chez adulte sont frequents et d’etiologies variées dans notre pratique quotidienne.Leurs diagnostics n’est pas toujours evident par le manque d’examen urodynamique et la difficulté de realisation des scores d’evaluation des symptomes.
Objectif: Nous nous proposons d’etudier les aspects cliniques ,paracliniques et etiologiques des troubles du bas appareil urinaire chez adulte chez l’adulte dans le service d’urologie du CHU du Point-G.
Materiels et Methodes: Il s’agissait d’une etude descriptive portant sur une periode d’un an, elle a concernée 120 hommes avec un age moyen de 58 ans.Ont été inclus les patients de sexe masculin ayant consultés dans le service pour toutes pathologies responsables d’un trouble du bas appareil urinaire. Ces patients ont subis un examen clinique et des examens paracliniques ( echographie, uretrocystographie retrograde mictionnelle) dans le but de confirmer une obstruction du bas appareil urinaire et d’en determiner l’etiologie.
Resultats:La tranche d’age de 41 Ã 65 ans était la plus concernée avec des extreme de 16 Ã 90ans.La dysurie était la plainte la plus frequente(80%) ,suivie de la pollakiurie (48%), des brulures mictionnelles (35,2%), de l’urgenturie (26,5%), de la retentions aigue d’urine vesicale et de retention chronique d’urine vesicale. Letiogie la plus frequente était celle liée aux pathologie de la prostate 56,6% (68/120cas) ,suivie par les stenoses de l’uretre 16,6% (20/120cas), maladie du col 14,2 % (17/120cas).
Conclusion:Cette etude vient confirmer la ferquence des troubles du bas appareil urinaire chez le sujet agé dans notre service, mais leur evaluation par les scores reste une difficulté. L’etiologie la plus retrouvée a été la pathologie prostatique.
Mots clefs: Bas appareil urinaire,Etiologie,Obstruction.