Résumé
But : Présenter les différents aspects cliniques des complications de la circoncision et assurer la prise en charge.
Méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive colligeant 28 patients dans le service d’urologie sur une période de 3 ans. Les variables étudiées étaient épidémiologiques, cliniques (dysurie, hémorragie, rétention d’urine, amputation du gland, nécrose de la peau pénienne, déviation du pénis), paracliniques (urographie intraveineuse, bassin sans préparation), thérapeutiques et évolutives.
Résultats : L’Âge moyen des patients était de 9.68 ans avec des extrêmes de 1 an et de 27 ans. Le principal motif de consultation était la dysurie totale (n = 15), suivi du dédoublement du jet mictionnel (n = 5), de la fistule urétropénienne (n = 4). Les aspects cliniques étaient dominés par les sténoses du méat urétral (n = 12), les fistules urétropéniennes (n = 10) et les amputations du gland (n = 10). Le traitement médical associait : antibiothérapie, anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques et sérothérapie antitétanique en cas de lésions récentes. Le traitement chirurgical consistait en un parage, une urétroplastie (méatoplastie, un Mathieu, Nesbit). L’évolution était favorable chez tous les patients avec un aspect esthétique moyen dans 14 cas, bon dans 14 cas et une miction normale dans tous les cas.
Conclusion : La circoncision est un acte chirurgical très pratiqué au Tchad. Les complications sont multiples et variées lorsqu’elle est pratiquée par des mains non expertes. La prise en charge de ces complications doit être multidisciplinaire.