Résumé
But : identifier les étiologies, les facteurs de risque de survenue de l’incontinence urinaire après fermeture vésicale d’une fistule vésico vaginale obstétricale et évaluer notre approche thérapeutique.
Méthodologie: Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive portant sur 84 cas d’incontinence urinaire après cure de fistule vésico-vaginale obstétricale chez 363 patientes sur une période de 3 ans.
Résultats : l’âge moyen était de 26,8 ans avec les extrêmes de 12 et 40. La fréquence des incontinences urinaires après cure de fistule obstétricale était de 23,1 %. Les patientes non alphabétisées représentaient (91,6 %), les mariées avant 18 ans représentaient (79,8 %) et les primipares représentaient 63,1 %. La durée du travail était de 2 à 3 jours dans 69 %, l’accouchement était à l’hôpital dans 65,5 %. Le siège de la fistule était cervico vésico-vaginale (36,9 %) et de type III dans 40,5 %. L’incontinence urinaire d’effort représentait 44,1 %. La brièveté de l’urètre (30,9 %), l’insuffisance sphinctérienne (23,8 %) étaient les principales causes de ces incontinences urinaires. La cure chirurgicale consistait en une urétroplastie (28,6 %) suivie de bandelettes aponévrotiques sous urétrale (21,4 %).
Conclusion : La fréquence de l’incontinence urinaire était élevée chez nos patientes. Le traitement chirurgical faisait appel à l’urétroplastie et à la bandelette aponévrotique sous urétrale. La guérison a été obtenue dans 72,2 %.