GROSSESSE SUR FISTULE VESICO-VAGINALE OBSTETRICALE AU CENTRE OASIS, CHU POINT G BAMAKO: A PROPOS DE 6 CAS.
PDF

Comment citer

PADJA, E., LMEZGUIDI, K., CHAFIKI, J., JANANE, A., GHADOUANE, M., AMEUR, A., & ABBAR, M. (2017). GROSSESSE SUR FISTULE VESICO-VAGINALE OBSTETRICALE AU CENTRE OASIS, CHU POINT G BAMAKO: A PROPOS DE 6 CAS. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(8). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/109

Résumé

Objectif : Déterminer la survenue de la grossesse sur fistule vésico-vaginale obstétricale.

Patients et méthodes: Il s’agissait d’une étude prospective descriptive, concernant des patientes admises au centre  « OASIS » dans le service d’Urologie du CHU du Point-G durant la période d’octobre 2015 à mars 2016 pour fistules obstétricales et portant une grossesse avant la cure de fistule. Toutes les patientes ont été examinées  et classées selon la classification de notre service (K.OUATTARA& Col.) avant et après la grossesse. Les aspects épidémiologiques, anatomo-cliniques, thérapeutiques et évolutifs ont été analysés sur le logiciel Epi info 3.5.1.

Résultats : Durant la période d’étude, six patientes portaient une grossesse parmi 57 résidantes au centre « OASIS »  .L’Âge moyen de nos patientes en grossesse était de 26.66 ans avec des extrêmes de 21 à 33 ans. L’Âge de la fistule était 8 mois chez deux patientes, entre 8 et 12 mois chez trois patientes et supérieure à une année chez une patiente. L’auteur de la grossesse était le mari dans trois cas, deux cas hors conjugal, et un cas dont l’auteur n’est pas connu. Le type anatomo-topographique  de la fistule n’a pas changé dans tous les cas, il s’agissait de fistule type IIAb (désinsertion cervico-urétrale partielle) chez quatre patientes, et le type I (cloison vésico-vaginale chez deux patientes). La césarienne a été faite chez toutes nos patientes de façon systématiques en collaboration avec le service de gynéco-obstétrique.

Conclusion : La survenue de grossesse sur fistule obstétricale est une réalité dans nos régions, dont les complications peuvent être désastreuses si la prise en charge n’est pas rigoureuse.

Mots clés : grossesse ; fistule vésico-vaginale obstétricale ; fuite d’urine.

Â

PDF