Aspects diagnostiques du cancer de la prostate dans le service d’urologie du CNHU-HKM Cotonou
PDF

Comment citer

Kirakoya, B., Kaboré, F., & Zango, B. (2015). Aspects diagnostiques du cancer de la prostate dans le service d’urologie du CNHU-HKM Cotonou. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(4). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/13

Résumé

OBJECTIFÂ : il s’agit d’une étude rétrospective descriptive des aspects diagnostiques du cancer de la prostate au service d’Urologie CNHU-HKM Cotonou (Bénin).

MATERIELS ET METHODESÂ : C’est une étude portant sur 84 cas de cancer de la prostate prise en charge dans le service du Janvier 2009 au 31 Décembre 2012. Les aspects épidémiologique, clinique, biologique, échographique et anatomopathologique ont été les variables de l’étude.

RESULTATS : Il s’agissait de 84 personnes Âgées de 50 à 91 ans avec une moyenne de 70 ans ± 9ans. Un facteur de comorbidité était associé dans 39,3% des cas. Le toucher rectal avait objectivé une anomalie chez tous les patients. Le taux sérique de l’antigène spécifique de la prostate variait de 7,7ng/ml à 8602ng/ml avec une moyenne de 1754,7ng/ml ± 938ng/ml. Une biopsie prostatique avait été réalisée chez 12 patients avec des scores de Gleason supérieurs ou égale à 7 (6 cas). Les différents sites métastatiques étaient osseuse (12 cas), pulmonaire (3cas) et hépatique (2 cas).

CONCLUSION : Le cancer de la prostate est encore une affection tardivement diagnostiquée dans les pays en voie de développement avec une morbidité très élevée. Une meilleure prise en charge passe par l’amélioration des conditions pour une détection précoce et volontaire des personnes à risque, mais aussi par l’amélioration des soins de support.

PDF