LA PATHOLOGIE DU CANAL PERITONEOVAGINAL EN MILIEU RURAL : ASPECT EPIDEMIOLOGIE, CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE
PDF

Comment citer

Kirakoya, B. (2019). LA PATHOLOGIE DU CANAL PERITONEOVAGINAL EN MILIEU RURAL : ASPECT EPIDEMIOLOGIE, CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(11). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/305

Résumé

Introduction : Le but de notre travail était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la pathologie du canal péritonéo-vaginal et d’en évaluer les résultats au Centre Hospitalier Régional de Ourossogui (nord du Sénégal).

Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive des cas de persistance du canal péritonéo-vaginal (PCPV) simples ou compliquées opérées dans notre centre. Les paramètres suivants ont été étudiés : l’âge, le sexe, les antécédents, la durée d’évolution des symptômes, les circonstances de découverte, le côté atteint, les pathologies associées, le traitement chirurgical ainsi que les suites opératoires. Les données ont été saisies dans le logiciel Excel. Nous avons réalisé des calculs de Moyenne (écart type) avec un seuil de significativité pour µ£0,05.

Résultats : Au total sur une période de 3 ans 6 mois, 196 patients ont été inclus. L’Âge moyen de nos patients était de 5,3 ± 4,4 ans avec un sex ratio de 98. La classe d’Âge la plus représentée était 0-4 ans (n=118). Un antécédent de cure de PCPV du côté controlatéral a été retrouvé. Les parents de tous les patients ont rapporté que la tuméfaction a évolué depuis la naissance. Onze patients ont été reçus au SAU pour une complication dont 6 engouements et 5 étranglements. La hernie ombilicale était l’association la plus fréquente et l’atteinte du côté droit était plus fréquente. La ligature du canal péritonéo-vaginal par voie inguinale a été faite chez tous les patients, associée à un traitement des pathologies associées. Les hernies étranglées ou engouées par PCPV ont été traitées en urgence.

Les suites opératoires étaient simples sans récidive chez tous nos patients.

Conclusion : La PCPV en milieu rural est fréquente et prise en charge soit par les urologues ou les chirurgiens généralistes avec l’obtention de bons résultats.

Mots clés : PCPV, hernie de l’enfant, hernie étranglée, hernie engouée, pathologies associées, canal péritonéo vaginal

PDF