Résumé
 But: Analyser les aspects cliniques et thérapeutiques des fistules urétro-cutanées post circoncision prises en charge en milieu hospitalier guinéen.
Patients et Méthode: Etude rétrospective réalisée au service d’Urologie - Andrologie du CHU de Conakry colligeant 38 cas de fistules péniennes après circoncision en 6 ans. Les différents paramètres cliniques, paracliniques et thérapeutiques ont été étudiés.
Résultats: L’Âge moyen des patients était de 5 ans (extrêmes 5 mois et 32 ans). Le délai moyen de consultation en milieu spécialisé était de 18 mois. La circoncision avait été effectuée par un agent paramédical dans 28 cas et par un tradipraticien dans 10 cas. La fistule urétrale siégeait dans tous les cas au niveau du col du gland sur la face ventrale du pénis. Le traitement chirurgical dans tous les cas a consisté en une fistulorraphie par dédoublement urétro-cutané après excision des tissus scléreux (n = 24); par apport d’un lambeau pénien pédiculé de retournement (n = 9) et selon la technique de Davis (n = 5). Avec un recul de de 28 mois 78,9% (n=30) de bons résultats ont été obtenus d’emblée.
Conclusion: La fistule pénienne est une complication non négligeable de la circoncision et sa prévention passe par le respect et la maîtrise des différentes étapes de la circoncision.
Mots Clés: Fistule, Pénis, circoncision, Fistulorraphie