Résumé
Résumé
Les insuffisances rénales obstructives (IRO) sont définies comme une altération de la fonction rénale secondaire à un obstacle sur les voies urinaires. Les étiologies sont dominées par les tumeurs pelviennes.
L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et diagnostiques de l’IRO Ã l’hôpital de zone de Tanguiéta
Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive sur 6 ans allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2015 Ã l’Hôpital de zone de Tanguiéta. Ont été inclus, tous les patients suivis au cours de la période pour IRO et ayant un dossier médical exploitable.
Au cours de la période, 75 cas d’IRO ont été colligé sur les 608 cas d’IR soit 12,3%. L’Âge moyen des patients était de 51,9 ±19,6 ans. On notait une prédominance masculine avec une sex-ratio de 4,7. Les principales causes étaient les tumeurs prostatiques (44%) les lithiases urinaires (30,7%), les tumeurs de l’utérus (5,3%). Des désordres métaboliques ont été une hyper urémie (22,7%) une hyper kaliémie (12%) et une hyponatrémie (13,3%)
Les IRO constituent une affection fréquente et grave. Les étiologies sont dominées par les tumeurs pelviennes. Le recours tardif à la consultation reste encore la règle dans nos contrés.
Mots clés : Insuffisance rénale obstructive, trouble métabolique, tumeur pelvienne