LE CANCER DU PENIS: PARTICULARITES ANATOMO-CLINIQUES ET DIFFICULTES THERAPEUTIQUES EN GUINEE
PDF

Comment citer

Odzebe, A. W., Bouya, P. A., & Banga-Mouss, R. B. (2017). LE CANCER DU PENIS: PARTICULARITES ANATOMO-CLINIQUES ET DIFFICULTES THERAPEUTIQUES EN GUINEE. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(8). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/191

Résumé

Objectif : Analyser les particularités anatomo-cliniques et les difficultés thérapeutiques  du cancer du pénis au CHU de Conakry.

Patients et Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant l’ensemble des cas de cancer du pénis diagnostiqués et pris en charge dans le service d’Urologie-Andrologie du CHU de Conakry de 1996 à 2013. Les paramètres étudiés étaient d’ordre clinique et thérapeutique.

Résultats : Six patients ont été répertoriés avec un Âge moyen de 51 ans (extrêmes 32 et 80 ans). Quatre patients avaient moins de 50 ans. Une notion de circoncision à l’enfance a été retrouvée chez quatre patients. L’examen clinique avait mis en évidence une tumeur ulcéro-bourgeonnante occupant tout le gland et une partie du pénis chez quatre patients, une tumeur végétante en chou-fleur limitée au gland chez deux patients. Des adénopathies inguinales superficielles bilatérales ont été retrouvées dans 4 cas. Les patients étaient ainsi classés selon le système TNM 2009 de l’UICC en cT3 (trois cas), cT2 (deux cas) et cT1 (un cas). Le type histologique était le carcinome épidermoïde dans tous les cas. Une localisation secondaire au scanner thoraco-abdomino-pelvien a été notée dans un cas. Le traitement a consisté en une pénectomie partielle associée à une tumorectomie inguinale de propreté dans un cas, une pénectomie totale avec curage ganglionnaire inguinal bilatéral dans un cas, une pénectomie totale sans curage ganglionnaire inguinal dans un cas et une émasculation dans un cas. Deux patients ont refusé le traitement chirurgical.

Conclusion: le cancer du pénis est rare en Guinée et son diagnostic souvent tardif se fait à un stade évolué de la maladie. La pénectomie totale souvent indiquée se heurte au refus des patients. L’amélioration du pronostic de cette affection passe par la sensibilisation de la population pour un diagnostic et un traitement précoces.

Mots clés : cancer du pénis, carcinome épidermoïde, pénectomie, lymphadénectomie

PDF