Résumé
Introduction : La fracture de verge est une solution de continuité de l’albuginée des corps caverneux. L’objectif de notre travail était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques et d’évaluer les complications.
Patients et méthodes: Nous avons effectué une étude rétrospective allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2017 colligeant les patients suivis pour fracture de la verge dans le service d’urologie de l’hôpital général de Grand-Yoff de Dakar, au Sénégal.
Résultats : Le nombre de patients inclus dans la période d’étude était de 30. L’Âge moyen de nos patients était de 32,9 ± 10,7 ans. Vingt sept pour cent de nos patients (8) étaient mariés.
La manipulation forcée était la circonstance de survenue la plus fréquente (33 %). La douleur, la tuméfaction pénienne ainsi que la perception d’un craquement étaient présents chez tous nos patients. La médiane du délai de consultation était de 4h (écart interquartile: 3h; 6h). L’examen avait mis en évidence une tuméfaction pénienne avec une déviation controlatérale. Une urétrorragie a été objectivée chez trois patients. Le traitement consistait en une évacuation de l’hématome et une suture de l’albuginée ± une suture de l’urètre sur une sonde de Foley. Les suites opératoires étaient simples.
Apres un recul minimum de cinq mois, 90 % des patients (27) avaient retrouvé une érection normale. Dix pour cent des patients ont eu une dysfonction érectile ayant nécessité la mise sous phospho-diesthérase de type 5.
Conclusion : La fracture de verge est une urgence urologique relativement rare survenant le plus souvent à l’âge adulte dont le diagnostic est clinique et le traitement chirurgical.
Â
Mots clés: Fracture de verge, Traitement chirurgical, Urgence urologique