Résumé
Objectif : rapporter les aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs des cas de torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires chez les sujets adultes pris en charge dans notre service.
Patients et méthodes: Il s’est agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers de torsion du cordon spermatique ou des annexes testiculaires des patients adultes reçus dans le service d’Urologie - Andrologie du CHU de Brazzaville dans la période allant du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2016. Ont été inclus dans cette étude tous les patients Âgés de 18 ans et plus, admis pour torsion du cordon spermatique ou des annexes testiculaires, ayant un dossier complet. Les paramètres étudiés étaient : l’âge, le délai de consultation et de prise en charge chirurgicale, l’aspect clinique et per opératoire du testicule concerné, le nombre de tours de spires, le geste chirurgical réalisé et le suivi après le traitement.
Résultats : Trente et huit patients d’Âge égal ou supérieur à 18 ans ont été colligés durant la période d’étude. Parmi eux 37 cas de torsion du cordon spermatique et une torsion de l’hydatide pédiculée de Morgani. L’Âge moyen des patients était de 20,19 ans (18 et 46 ans). Vingt et un patients, soit 55,26%, étaient dans la tranche de 18 et 20 ans. Le délai moyen de consultation était de 71,43 heures, extrêmes de 2 heures et 32 jours. Ce délai moyen était de 112 heures chez les patients qui provenaient d’un autre centre de santé. Le patient qui avait une torsion de l’hydatide pédiculée de Morgani avait un délai de prise en charge chirurgicale de 32 jours. Un patient avait un antécédent d’orchidectomie pour torsion du testicule controlatéral survenue 3 ans avant. Un autre patient avait une atrophie du testicule controlatéral survenue depuis 8 ans. La torsion était intra vaginale dans tous les cas. Le testicule droit était concerné dans 52,63% de cas. Le nombre moyen de tours de spire était de 2 tours (extrême entre 1 et 5). Dix sept patients (44,74%) avaient un testicule nécrosé et avaient subit une orchidectomie. L’orchidopexie controlatérale était réalisée dans le même temps opératoire chez 30 patients (78,95%). Cinq patients ont présentés une atrophie du testicule concerné par la torsion.
Conclusion : la torsion du cordon spermatique constitue une urgence. Le pronostic dépend de la rapidité de la prise en charge chirurgicale.
Mots clés : Torsion, Cordon spermatique, chirurgie