Résumé
Objectif: Décrire les aspects psychosociaux des fistules vésico-vaginales obstétricales (FVVO) dans deux sites de prise en charge en Guinée.
Patientes et méthode : C’est une étude dynamique portant sur 73 patientes, de type descriptif de 6 mois allant du 1er Septembre 2016 au 28 février 2017. Les données ont été recueillies par interview des patientes fistuleuses à l’aide d’un questionnaire préétabli. L’étude a porté sur 2 sites de prise en charge de fistules vésico-vaginales obstétricales en Guinée.
Résultats: L’Âge moyen des patientes était de 34,5 ans ; avec des extrêmes de 13 ans et de 70 ans. Les ménagères étaient les plus touchées : 84,9%. Les patientes non scolarisées représentaient 82,2% des cas. La provenance était majoritairement rurale:87,7% des cas. Au cours de cette étude, 79,5% des patientes ne participaient plus aux cérémonies. Les relations des patientes se sont détériorées avec leur conjoint, la belle famille et les voisins dans respectivement 63,01% ; 43,80% et 69,9% des cas. Les relations avec la famille d’origine sont restées inchangées dans 93,2% des cas. Chez 93,2% des patientes, la FVVO constituait une entrave à la pratique religieuse. La réduction de l’activité économique a été rapportée par 31 patientes (42,5 %) et un arrêt de toute activité économique chez 31 autres. L’idée d’être rejetée par la société était un sentiment partagé : 100% des cas.
Conclusion : Les fistules vésico-vaginales obstétricales ont une répercussion psycho-sociale importante. La majorité de ces patientes ont le sentiment d’être rejetées par la société. Ces fistules constituent une entrave à la pratique religieuse et à l’activité économique.
Mots clés: Fistules vésico-vaginales obstétricales, aspect psycho-social.