URETROCYSTOSCOPIE: INDICATIONS ET RESULTATS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE LA RENAISSANCE DE N'DJAMENA
PDF

Comment citer

NDORMADJITA, A.- syengar. (2025). URETROCYSTOSCOPIE: INDICATIONS ET RESULTATS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE LA RENAISSANCE DE N’DJAMENA. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 6(2). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/90047

Résumé

But : identifier les indications et les résultats de l’urétrocystoscopie dans la prise en charge des affections urologiques à l’Unité d’Urologie-Andrologie du Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance de N’Djamena.

Patients et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive colligeant 102 cas d’urétrocystoscopie réalisés à l’unité d’Urologie au Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance de N’Djamena au Tchad durant une période de quatre (4) ans allant de janvier 2018 à décembre 2021. Les supports des données étaient les registres de consultation externe, du bloc opératoire, de l’hospitalisation et les dossiers médicaux des patients.

Les paramètres étudiés étaient : l’âge, le sexe, les indications, le type de cystoscope utilisé, le type d’anesthésie, les résultats, le geste couplé à l’urétrocystoscopie et les complications.

Résultats : 

 Au cours de la période d’étude,102 cas d’urétrocystoscopie ont été réalisés. L’âge moyen était de 45,53 ans ± 15,32 avec les extrêmes de 18 à 73 ans. La tranche d’âge de 41-50 ans était prédominante 56,9% (n=58). Le sex-ratio était de 10,3. Les Symptômes du bas appareil urinaire et l’hématurie macroscopique étaient les indications les plus fréquentes respectivement 38,2% (n=39) et 22,54%(n=23) des cas. Le cystoscope flexible était utilisé dans 90,2% (n=92) et le rigide dans 9,8% (n=10) des cas. L’anesthésie locale était réalisée dans 87,3% (n=89), suivie de la rachianesthésie 6%(n= 6) et l’anesthésie générale 7% (n=7) des cas. La sténose urétrale et la tumeur de vessie étaient des lésions les plus objectivées à l’urétrocystoscopie respectivement 35,29% (n=36) et 9,8%(n=10) des cas. Les gestes couplés à l’urétrocystoscopie étaient : une biopsie de la lésion vésicale dans 10,8% (n=11), une électrocoagulation de vessie et de prostate dans un cas de chaque et une cytologie urinaire dans 3,92% (n=4) des cas. Les complications étaient une douleur urétrale, une hématurie et une pyélonéphrite aigue respectivement 8,8%(n=9), 2,95 % (n=3) et 1%(n=1) des cas

Conclusion : L’urétrocystoscopie est un acte indispensable dans le diagnostic, le traitement et la surveillance des affections urologiques. Son indication dans notre contexte est dominée par les symptômes du bas appareil urinaire et l’hématurie macroscopique. Les lésions les plus observées étaient les sténoses urétrales et les tumeurs de vessie.

Mots clés : Urétrocystoscopie, symptômes du bas appareil urinaire, sténose urétrales, tumeurs de vessie, hypertrophie prostatique.

PDF