Impact de la varicocélectomie bilatérale chez l’homme hypofertile

Yassine Ouanes

Résumé


Introduction :

Parmi les causes identifiées d’hypofertilité masculine, la varicocèle occupe une place importante et est significativement associée à l’altération de la qualité du sperme. L’apport du traitement chirurgical de la varicocèle infraclinique est encore débattu de nos jours.

Objectif :

Le but de notre travail était de comparer la varicocélectomie unilatérale à la varicocélectomie bilatérale quant à la fertilité chez les patients présentant une hypofertilité.

Méthodes :

Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique entre janvier 2007 et décembre 2015 chez 95 patients hypofertiles qui présentaient une varicocèle gauche clinique associée à une varicocèle droite infraclinique. Nous les avons réparti en deux groupes. Dans le groupe I (n=35), les patients ont eu un traitement unilatéral gauche. Dans le groupe II (n=60), ils ont eu une varicocélectomie bilatérale.

Résultats :

Les paramètres spermatiques préopératoires étaient équivalents dans les deux groupes et le traitement chirurgical a permis leur amélioration de façon évidente. L’augmentation de la concentration des spermatozoïdes était plus importante dans le groupe  II (+9,67 x106/mL Vs +8,11 x106/mL ) de même que la mobilité progressive (+8,87% Vs +6,37%). Cependant cette différence n’était pas significative (p=0,53 pour la concentration des spermatozoïdes et p=0,37 pour leur mobilité progressive). Le taux de grossesse spontanée était meilleur dans le groupe II avec 26,6% contre 22,8% pour le groupe I (p=0,68).

Conclusion :

Opérer une varicocèle droite infraclinique lorsqu’elle est associée à une varicocèle gauche clinique n’était pas plus bénéfique que le traitement unilatéral quant à la fertilité masculine.

Mots-clés : infertilité masculine, varicocèle, analyse du sperme


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.