Résumé
RésuméÂ
But : Rapporter les résultats de notre première expérience en urétéroscopie semi-rigide et urétéro-renoscopie avec utilisation du laser Holmium-YAG dans le traitement des lithiases du haut appareil urinaire.
Patients et méthodes: Il s’agissait d’une étude rétrospective, sur une période de 8 mois (10 mai 2018 - 19 janvier 2019). Les caractéristiques des lithiases ont été déterminées en tomodensitométrie chez tous les patients.
Les lithiases de l’uretère étaient initialement abordées par urétéroscopie semi-rigide complétée par une exploration des cavités rénales par urétéroscopie flexible. Une fibre laser de 230 µm a été utilisée dans chaque cas avec un générateur d’une puissance de 20 watts (Type Storz Calculase II). Les variables étudiées décrivaient les caractéristiques sociodémographiques des patients, les lithiases (siège, taille, nombre, densité, topographie), le déroulement de la procédure, les suites opératoires et les couts.
L’évaluation des résultats du traitement était faite à un mois par la réalisation d’une échographie rénale, d’un cliché d’arbre urinaire sans préparation et d’un examen cytobactériologique des urines.
Le consentement des patients a été obtenu avant enrôlement dans l’étude.
Résultats : Au total, 18 patients correspondants aux critères d’inclusion ont été pris en charge en 20 procédures. L’Âge moyen de nos patients était de 42,71±8 ans (Extrêmes : 17 - 64 ans). Le sex-ratio était 3,6. Deux patients (11,11%) étaient diabétiques type II et étaient bien suivis tandis qu’un patient présentait une goutte. Une douleur lombaire a été le motif de consultation dans tous les cas. Dans 55,56 % des cas (n=10), le siège du calcul était rénal. Les calculs avaient une taille moyenne de 15,52 mm et une densité moyenne de 1034, 93 UH. Il s’agissait d’un calcul unique dans 88,88 % (n=16). Les indications ont été toutes de première intention. Le taux global de succès (sans fragment) a été de 92, 8 %. Le cout moyen des interventions en consommables était de 1047,75 euros.
Conclusion : L’urétéroscopie avec utilisation du laser HoYAG dans le traitement des lithiases urinaires est accessible dans notre contexte subsaharien d’Afrique avec une courbe d’apprentissage rapide et des avantages certains pour les patients et le système de santé.
Mots clés : urétéroscopie souple, laser Holmium-YAG, lithiase urinaire, couts.