ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES DES PATHOLOGIES DU CANAL PERITONEO-VAGINAL AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE DAPAONG (TOGO)
PDF

Comment citer

TRAORE, M. (2016). ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES DES PATHOLOGIES DU CANAL PERITONEO-VAGINAL AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE DAPAONG (TOGO). Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(6). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/82

Résumé

RESUME

Buts : Décrire les formes cliniques des persistances du canal péritonéo-vaginal et leur prise en charge au Centre Hospitalier Régional de Dapaong

Patients et méthode : Il s’était agi d’une étude rétrospective sur dossiers des patients colligés du 1er Janvier 2009 au 31 Décembre 2013 soit sur une période de cinq ans, incluant tous les patients opérés pour persistance du canal péritonéo-vaginal.

Résultats : Les persistances de canal péritonéo-vaginal avaient représenté 20% des patients opérés pour tuméfaction inguino-scrotale. On avait dénombré 5 patients adultes et 111 de moins de quinze ans. Les hernies inguinales et inguino-scrotales non étranglées avaient été les plus fréquents avec 37,9% des cas, suivies des hydrocèles communicantes (21,6%), des hernies inguinales étranglées (19,8%), des hydrocèles non communicantes (13,8%) et des kystes du cordon spermatiques (6,9%). Le traitement chirurgical avait été la règle chez tous les patients et avait consisté en l’ablation du canal péritonéo-vaginal. Les suites opératoires avaient été simples dans 97% des cas. Aucune complication tardive n’avait été décelée sur un recul de deux ans.

Conclusion : Les persistances du canal péritonéo-vaginal sont fréquents chez les enfants dans notre pratique urologique et sont dominées part les hernies inguinales et inguino-crotales. Leur traitement est chirurgical.

Mots-clés : Canal péritonéo-vaginal, hernie, hydrocèle, Togo.

PDF