Résumé
Introduction: La fracture de verge est une rupture des corps caverneux, déjà observée il y’a plus de mille ans et décrite pour la première fois en 1925. Urgence urologique rare, le diagnostic se base essentiellement sur l’interrogatoire et l’examen clinique et la prise en charge  est souvent chirurgicale.
Nous rapportons  les résultats de 24 cas pris en charge dans notre centre.
Matériel et méthodes: 24 dossiers entre juillet 2008 et janvier 2015 ont été revus. Les données analysées étaient: les circonstances de survenue, la clinique et la paraclinique, le délai écoulé avant la prise en charge, la technique opératoire, les résultats fonctionnels et les complications.
Résultats: L’Âge moyen était de 33.7±5ans. Le faux pas du coït était la circonstance la plus incriminée. Le délai de prise en charge variait entre 1h et 24h.  Un hématome était constaté dans 100% des cas. L’abord était sélectif dans 75% et  coronal avec dégantage complet dans  25%. Aucune lésion associée n’a été rapportée. Tous les patients avaient reçu un traitement à base de benzodiazépine et ou d’anti androgène pendant un mois en post opératoire. Sur un recul moyen de 38mois, 83.33%  avaient une érection normal, 12.5% avaient une dysfonction érectile minime, 4.17% une dysfonction sévère, 12.5% une déviation de la verge, 8.33% un raccourcissement subjectif de la verge et 8,33% une cicatrice disgracieuse.
Conclusion: urgence rare, le diagnostic nécessitait rarement des bilans paracliniques. Une prise en charge précoce consistant à l’évacuation de l’hématome et à la suture du corps caverneux a abouti à des résultats satisfaisants.