Résumé
Résumé :
But : de déterminer la fréquence de la dysfonction érectile dans la population masculine hémodialysée du service de Néphrologie et d’hémodialyse du CHU du Point G.
Matériels et Méthodes : il s’agissait d’une étude prospective réalisée dans le service de Néphrologie et d’hémodialyse du CHU du Point G  ausein des patients hémodialysés de sexe masculin ayant plus de 6 mois de dialyse. Tous les volontaires ayant accepté d’y adhérer avaient rempli des questionnaires de manière anonyme à cet effet.
Résultats : l’âge moyen de nos patients était de 46,66ans, pour une moyenne d’Âge en hémodialyse de 3,09 ans. Les mariés représentaient 65,2% des patients, 32% des patients avaient au moins un rapport sexuel par semaine et 30% n’avaient aucune activité sexuelle. La Dysfonction érectile était retrouvée chez 60,9% des patients etsévère dans 26,1% descas. Dans 39,1% des cas, les patients estimaient une amélioration de leur vie sexuelle avec la dialyse. Seuls 26,1% des patients avaient consulté à ce sujet et 10,1% des patients prenaient des Aphrodisiaques.
Conclusion : la DE reste un véritable problème d’actualité en hémodialyse.
Mots clefs : Dysfonction érectile, Hémodialyse, Bamako.