PREVALENCE DE LA DYSFONCTION ERECTILE PARMI LES HEMODIALYSES CHRONIQUES DU SERVICE DE NEPHROLOGIE ET D’HEMODIALYSE DU CHU DU POINT G.
PDF

Comment citer

Sangaré, D. (2016). PREVALENCE DE LA DYSFONCTION ERECTILE PARMI LES HEMODIALYSES CHRONIQUES DU SERVICE DE NEPHROLOGIE ET D’HEMODIALYSE DU CHU DU POINT G. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(6). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/91

Résumé

Résumé :

But : de déterminer la fréquence de la dysfonction érectile dans la population masculine hémodialysée du service de Néphrologie et d’hémodialyse du CHU du Point G.

Matériels et Méthodes : il s’agissait d’une étude prospective réalisée dans le service de Néphrologie et d’hémodialyse du CHU du Point G  ausein des patients hémodialysés de sexe masculin ayant plus de 6 mois de dialyse. Tous les volontaires ayant accepté d’y adhérer avaient rempli des questionnaires de manière anonyme à cet effet.

Résultats : l’âge moyen de nos patients était de 46,66ans, pour une moyenne d’Âge en hémodialyse de 3,09 ans. Les mariés représentaient 65,2% des patients, 32% des patients avaient au moins un rapport sexuel par semaine et 30% n’avaient aucune activité sexuelle. La Dysfonction érectile était retrouvée chez 60,9% des patients etsévère dans 26,1% descas. Dans 39,1% des cas, les patients estimaient une amélioration de leur vie sexuelle avec la dialyse. Seuls 26,1% des patients avaient consulté à ce sujet et 10,1% des patients prenaient des Aphrodisiaques.

Conclusion : la DE reste un véritable problème d’actualité en hémodialyse.

Mots clefs : Dysfonction érectile, Hémodialyse, Bamako.

PDF