L’HYPOSPADIAS ANTéRIEUR AU SERVICE D’UROLOGIE DU CHU DE CONAKRY: ASPECTS DIAGNOSTIQUES ET THéRAPEUTIQUES
PDF

Mots-clés

dysfonction érectile, prothèses péniennes, indications, résultats

Comment citer

Bah, I., Diallo, A. B., & Touré, B. (2014). L’HYPOSPADIAS ANTéRIEUR AU SERVICE D’UROLOGIE DU CHU DE CONAKRY: ASPECTS DIAGNOSTIQUES ET THéRAPEUTIQUES. Uro-Andro : Revue d’Urologie Et d’Andrologie De l’ASU, 1(2). Consulté à l’adresse https://revue-uroandro.org/index.php/uro-andro/article/view/2

Résumé

Objectif: Ressortir les aspects diagnostiques et évaluer les résultats hérapeutiques des hypospadias antérieurs suivis au CHU de Conakry.
Patients et Méthode: Il s’agit d’une étude rétrospective de type descriptif portant sur 30 cas d’hypospadias colligés durant une période de 6 ans allant du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2006. Il s’agissait d’un échantillonnage exhaustif des cas colligés dans les services d’Urologie-Andrologie et de Chirurgie pédiatrique du CHU de Conakry.
Résultats: L’Âge moyen des patients était de 8 ans avec des extrêmes d’un jour et 33 ans. 40% ( n = 24) des patients avaient moins de 4 ans. Les patients de plus de 20 ans représentaient 16,67% (n=10) de notre échantillon. L’hypospadias était antérieur dansla moitié des cas, moyen dans 12 cas et postérieur dans 18 cas. La cryptorchidie, la hernie inguinale et la hernie ombilicale ont été les principales pathologies associées à l’hypospadias. Sur le plan thérapeutique, 70% (n=42) des patients ont bénéficié d’une réparation en un temps et 30% (n = 18) des cas d’une réparation en deux temps. Les techniques chirurgicales les plus utilisées étaient celles de Duplay (35%), de Mathieu (25%) et de Duckett (16,67%). Les résultats thérapeutiques jugés après un recul moyen de 8 mois étaient bons dans 61,67% des cas, moyens dans 15% des cas et mauvais dans23,33% des cas. La fistule urétro-cutanée (7 cas), la nécrose du lambeau (5 cas) constituaient les principales complications post opératoires recontrées. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec la technique de Mathieu avec 9 bons résultats sur 15.
Conclusion: L’hypospadias n’est pas une maladie exceptionnelle dans notre pratique quotidienne cependant son traitement est émaillé de complications vues les conditions dans lesquelles ce type de chirurgie est exécuté dans notre pays. L’amélioration de nos résultats passe non seulement par la formation d’urologues pédiatres mais aussi par l’équipement de nos plateaux techniques en matériel de chirurgie microscopique.
Mots clés: hypospadias, urètre, urétroplastie

PDF